GIVERNY: LE JARDIN DE MONET

Le jardin de Monet à Giverny – les meilleures excursions au départ de Paris

Le célèbre et emblématique pont japonais dans le jardin de Monet à Giverny

Lorsqu’un artiste impressionniste français a traversé Giverny lors d’un voyage en train, il a été immédiatement frappé. Peu de temps après, il s’y installe avec sa femme et ses enfants et cela deviendra l’inspiration de certains de ses tableaux les plus célèbres, la série Les Nymphéas. De nos jours, Giverny accueille 400 000 touristes par an. Évitez les moments les plus chargés de la journée en achetant un billet coupe-file et en visitant la maison et le jardin de Monet dès le matin ou plus tard dans la journée après le départ des touristes de Paris. C’est la meilleure façon de profiter de la beauté, de la paix et de la tranquillité des jardins.

La maison de Monet est très jolie avec ses murs roses et blancs et ses volets verts qui semblent délibérément refléter les couleurs des nymphéas. La maison est presque la même que lorsque Monet y vivait lui-même, mais vous ne trouverez aucun de ses chefs-d’œuvre à l’intérieur. Ses peintures sont exposées au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie à Paris, ainsi que dans des dizaines d’autres musées à travers le monde. Le point culminant de cette excursion d’une journée au départ de Paris sera le jardin de Monet, en particulier les nénuphars et le pont japonais verdoyant qui traverse élégamment l’étang. Vous aurez vraiment l’impression de parcourir une peinture de Monet en explorant toutes les différentes parties du jardin à partir desquelles Monet a peint.

Le jardin de Monet à Giverny est le plus beau d’avril à octobre. Gardez à l’esprit que la haute saison a lieu en mai et juin, lorsque les nymphéas sont en pleine floraison. Pendant ces mois, il vaut la peine de passer une nuit à Giverny pour pouvoir apprécier le jardin en dehors des heures de pointe.

Venez, en famille, entre amis, en groupe ou même tout seul histoire de se délasser, vous passerez une excellente journée, vous reviendrez l’esprit libéré des tracas de votre quotidien. Giverny n’est pas si loin de Paris, mais le dépaysement sera total je vous l’assure, j’y vais d’ailleurs moi-même régulièrement des que j’en ai l’occasion. On part de Paris avec ses soucis, puis on les oublie au fur et a mesure de la visite, pour les oublier sur place, et revenir en pleine forme, ressource les yeux pleins de couleurs, alors qu’attendez-vous pour venir vous aussi y faire un saut?

COMMENT ARRIVER À GIVERNY DE PARIS:
Giverny se trouve à une heure de route de Paris. Vous pouvez également prendre le train SNCF depuis la gare Saint-Lazare dans le 8ème arrondissement de Vernon-Giverny en 45 minutes environ. De la gare, vous pouvez prendre un taxi ou une navette pour le jardin de Monet.