Une visite au château de Versailles est la visite d’une journée la plus populaire au départ de Paris. Cela vous donnera la possibilité d’échapper à l’agitation de Paris et de planifier une journée entière pour vous permettre de consacrer plus de temps à l’exploration du palais et des jardins.
Un peu d’histoire
Le château de Versailles donne aux visiteurs une idée de l’extravagance de la royauté française. C’était à l’origine le pavillon de chasse du roi Louis XIII, qui décida de l’agrandir et de le transformer en château au cours des années 1630. Les grandes extensions qui en ont fait le somptueux palais qui subsiste encore aujourd’hui ont eu lieu sous les instructions de Louis XIV, surnommé le « Roi Soleil ».
Le plus grand héritage de ces extensions a été la construction de la spectaculaire galerie des glaces. Les travaux de la salle ont commencé en 1678 et se sont achevés en 1684. Les miroirs étant l’un des produits les plus chers en Europe à l’époque, son utilisation pour la fourniture de la galerie des glaces était une véritable opulence de la part du roi Louis XIV. . Les magnifiques jardins à la française constituaient un autre héritage du roi, conçus par l’architecte paysagiste André Le Notre.
Le 28 juin 1919, le palais accueillit la signature du Traité de Versailles, qui mit fin à l’état de guerre qui existait entre l’Allemagne et les Alliés. Il y a tellement de choses à voir dans le palais que vous aimerez avoir besoin de deux ou trois heures à explorer avec votre audioguide avant de vous aventurer dans les jardins.
Les jardins sont magnifiques, variés et couvrent une superficie considérable. Il faut également visiter les demeures du Grand Trianon et du Petit Trianon et le Hameau de la Reine (la retraite de Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI). Vous n’aurez pas le temps de voir le palais, les autres propriétés et les jardins en une journée. Consultez le site Web du château de Versailles à l’avance et déterminez les parties des jardins que vous souhaitez visiter afin de profiter au mieux de votre excursion d’une journée au départ de Paris. Vous pouvez vous promener dans les jardins, louer une voiturette de golf ou prendre le petit train pour vous rendre dans différentes parties du terrain. Les véhicules ne peuvent pas pénétrer dans toutes les zones. Le train à arrêts multiples est donc une bonne option qui vous permettra d’explorer le plus de jardins possible, à votre rythme.
Pour éviter les files d’attente pour vous rendre à Versailles, réservez une visite de l’appartement du Roi à 10 heures. Ce supplément vous coûtera 10 euros de plus, vous entrerez avec un guide anglophone (pas de lignes) et après vous serez capable d’aller directement dans le palais principal. Sinon, le passeport 1 jour (au moment de la rédaction) coûte 20 euros et le passeport 2 jours, 25 euros ou 30 euros les jours fériés, au cours d’une exposition de fontaines musicales ou de jardins musicaux.
N’oubliez pas que le château de Versailles est fermé le lundi. Cependant, cela en fait la journée idéale si vous êtes déjà allé au château de Versailles et souhaitez explorer les jardins cette fois-ci. Il y aura moins de touristes et les jardins resteront ouverts le lundi. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois entre novembre et mars.
COMMENT SE RENDRE À VERSAILLES DE PARIS:
Si vous avez une voiture de location, vous êtes à 30-40 minutes de route de Paris. Vous pouvez aussi prendre le RER sur la ligne C pour Versailles-Château. Le palais se trouve à environ 10 minutes à pied de la gare et le chemin est clairement indiqué.